Session Préparatoire 2 : Braille – Français Langue Étrangère – Informatique

 Session Préparatoire 2 : Braille – Français Langue Étrangère – Informatique

Intitulé de la formation
Préparatoire 2 : Braille – Français Langue Étrangère – Informatique

Objectif
Donner accès à des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes
aux personnes déficientes visuelles ayant besoin d’une mise à niveau dans les domaines de compétences suivants : communication écrite et orale en français langue étrangère, braille, utilisation des outils informatiques adaptés, bureautique, culture générale.

Durée totale : 1200 heures

Rythme de la formation : 30 heures par semaine, sur 40 semaines.

Période de déroulement : entre le 1er septembre 2014 et le 10 juillet 2015

Public
Toute personne en situation de handicap visuel, d’origine étrangère, souhaitant acquérir les compétences de base ainsi que la connaissance de la langue et de la culture françaises, nécessaires pour intégrer une préformation ou formation professionnelle. Toute personne souhaitant apprendre à maîtriser des outils spécifiques pour faciliter une orientation en formation professionnelle.

Modules de formation et durées :

Français Langue Étrangère : communication écrite et orale : 400 heures

  1. Lecture et écriture du Braille : 400 heures
  2. Informatique adaptée : synthèse vocale et plage braille : 280 heures
  3. Repères géographiques, culturels et institutionnels de la France : 60 heures
  4. Programme de redynamisation cognitive adapté aux déficients visuels : 60 heures

Contenu détaillé de la formation

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Module 1 : Français Langue Étrangère

A – Français oral
A l’aide d’une méthode de français langue étrangère nous développons l’expression orale grâce à un support audio à partir duquel le stagiaire sera amené à réagir.

  • Savoir s’exprimer en français correct dans les situations de la vie courante administratives et relationnelles.
  • savoir poser les questions.
  • savoir répondre clairement.
  • corriger les erreurs de langage.
  • acquérir une prononciation correcte par des exercices appropriés.
  • assimiler les structures de la phrase simple et complexe.
  • savoir utiliser les verbes au temps principaux.
  • acquérir un vocabulaire usuel.

Des jeux de rôles, des dialogues mémorisés et retravaillés permettront de rendre l’expression plus fluide et plus spontanée.

B – Français écrit
Objectifs :

  • Écrire correctement des textes simples en respectant les accords et la conjugaison.
  • Savoir exprimer des événements présents, passés ou futurs.
  • Savoir écrire des lettres courantes.

Initiation à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, et l’expression écrite

  • Études des syllabes et des sons
  • Orthographe d’usage de mots courants
  • Le singulier et le pluriel ; le masculin et le féminin – les règles des accords
  • Usage des pronoms
  • Usage des différentes prépositions
  • Usages des déterminants
  • Orthographe des nombres
  • Écrire correctement des phrases simples : phrases affirmatives, négatives, interrogatives
  • Bases de la conjugaison : les principaux temps de l’indicatif, le conditionnel et le subjonctif présent
  • Acquérir l’orthographe d’usage en préparant des dictées et en apprenant des listes de vocabulaire.

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Module 2 : Lecture et écriture du Braille

Objectifs :

  • Être capable de reconnaître toutes les lettres de l’alphabet Braille.
  • Être capable de reconnaître les signes de ponctuation et signes divers.
  • Être capable de lire en braille les chiffres et les nombres (notation ancienne, chiffres Antoine, chiffres Romains).
  • Connaître et utiliser le principe organisateur des séries du système braille pour reconnaître ou écrire spontanément les caractères.
  • Acquérir une lecture fluide, respectant la ponctuation, et une compréhension rapide.
  • Être capable d’écrire l’alphabet, les signes de ponctuation et les chiffres sur machine braille.
  • Être capable d’écrire des phrases en respectant la ponctuation sur machine braille.
  • Être capable d’écrire des textes sous la dictée.

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Module 3 : Informatique, bureautique

Objectifs :

Acquisitions des bases en informatique par l’utilisation des fonctions de JAWS pour travailler sous Windows :

  • Apprentissage du clavier AZERTY
  • Utilisation de la synthèse vocale JAWS
  • Lecture d’un document texte avec JAWS
  • Écrire et relire un texte simple : apprentissage du clavier et de JAWS.
  • Manipulation de Windows à l’aide de JAWS : se déplacer entre les icônes, menu démarrer, lancer une application…
  • Utilisation des fonctions simples et plus avancées de Word avec JAWS.
  • Outlook sous Jaws : être capable d’envoyer et de lire les courriels
  • Navigation sur Internet à l’aide de Jaws
  • Utilisation de la plage éphémère Braille

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Module 4 : Géographie, culture, et institutions françaises

  • Découverte des principales villes de France, de leur situation géographique, de quelques monuments et spécificités ;
  • Découverte des principaux reliefs et cours d’eau ;
  • Découpage administratif de la France (régions, départements, communes) ;
  • Événements (fête nationale, armistices, …) et histoire
  • Découverte du système politique
  • Connaissances pratiques sur les services administratifs et sociaux : mairie, préfecture, sécurité sociale, Pôle emploi…

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Module 5 : Redynamisation cognitive

Programme de redynamisation cognitive dans ses phases orientation spatiale 1, organisation de points, perception analytique, comparaison et classification.

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