Notre Organisme

Historique de l’organisme

Titulaire d’une licence d’histoire et Formateur en Braille, Habib Bousnina crée son organisme de formation en 1982 pour répondre aux besoins d’accompagnement vers l’emploi ou de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap visuel. Il se spécialise également dans le programme redynamisation cognitive, qu’il adapte aux déficients visuels.

Il assure d’abord essentiellement de la formation continue pour des salariés dans les entreprises et les administrations en Braille et en remise à niveau (Air France, Ministère des Armées, Ministère de la Justice…). Ces formations leur permettent de se maintenir ou de progresser dans leur emploi, d’élargir leurs compétences.

Puis l’organisme, baptisé alors AFC (Actions de Formation Continue), s’installe dans des locaux à Paris pour accueillir des stagiaires plus nombreux et organiser des formations sur le matériel adapté. Depuis sa création AFC suit l’évolution des technologies, pour faire acquérir aux stagiaires la maîtrise des outils les plus performants : des inusables machines à écrire Perkins (encore utilisées aujourd’hui) nous sommes passés aux plages Braille éphémère et aux synthèses vocales, permettant d’accéder à toutes les ressources d’un ordinateur et de le piloter (environnement Windows, traitement de texte, messagerie électronique, navigation sur Internet).

Les formations dispensées se diversifient donc, avec l’informatique adaptée et l’anglais. L’organisme prend en charge des stagiaires demandeurs d’emploi, en plus de ceux de la formation continue. Le cœur de métier d’AFC, qui est le Braille et le Français Langue Etrangère, reste le socle des formations, mais celles-ci sont désormais personnalisées en fonction des acquis du stagiaire et de son projet. L’organisme accompagne les stagiaires dans leur projet de poursuites d’études, d’insertion professionnelle, ou de maintien dans l’emploi.

Il prend alors en charge de plus en plus de stagiaires qui, par manque de prérequis, notamment en français (oral et écrit), ne peuvent accéder à des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes qui leur permettront d’accéder à l’emploi. Sa politique est axée sur la définition de contenus personnalisés, permettant à chacun d’atteindre ses objectifs. Les cours sont individuels ou en très petits groupes, ce qui permet une pédagogie différenciée et un suivi individualisé.

L’organisme est renommé CIFE (Centre d’Insertion et de Formation à l’Emploi) en 2010, pour correspondre davantage à son public. Les formations ont désormais lieu à Evry (Essonne) ou sur site (entreprises, administrations…).