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Définition du contenu de votre formation : la construction d’un projet personnalisé…

Un dialogue avec notre organisme vous permettra d’exposer votre situation et votre projet afin d’ajuster au mieux notre proposition de formation. Nous faisons ensemble le point sur vos acquis et vos objectifs pour définir des contenus et des durées personnalisées. Les outils utilisés lors de la formation seront choisis en fonction de vos attentes : support Braille, support papier en caractères agrandis, ordinateur avec plage Braille et synthèse vocale… Chaque stage est donc différent.
Nous présentons ci-après des contenus par module de formation, qui seront personnalisés selon vos acquis et vos objectifs. Ils ne sont donc donnés qu’à titre indicatif.

Element visuel de séparation de paragraphe

Braille intégral

  • Etre capable de reconnaître toutes les lettres de l’alphabet Braille.
  • Etre capable de reconnaître les signes de ponctuation et signes divers.
  • Etre capable de lire en braille les chiffres et les nombres (notation ancienne, chiffres Antoine, chiffres Romains).
  • Connaître et utiliser le principe organisateur des séries du système braille pour reconnaître ou écrire spontanément les caractères.
  • Acquérir une lecture fluide, respectant la ponctuation, et une compréhension rapide.
  • Etre capable d’écrire l’alphabet, les signes de ponctuation et les chiffres sur machine Perkins.
  • Etre capable d’écrire des phrases en respectant la ponctuation sur machine Perkins.
  • Etre capable d’écrire des textes sous la dictée.

Element visuel de séparation de paragraphe

Braille abrégé (à faire)

Element visuel de séparation de paragraphe

Bureautique

  • Apprentissage du clavier AZERTY
  • Utilisation de la synthèse vocale JAWS
  • Lecture d’un document texte avec JAWS
  • Ecrire et relire un texte simple : apprentissage du clavier et de JAWS.
  • Manipulation de Windows à l’aide de JAWS : se déplacer entre les icônes, menu démarrer, lancer une application…
  • Utilisation des fonctions simples et plus avancées de Word avec JAWS.
  • Outlook Express sous Jaws : être capable d’envoyer et de lire les courriels
  • Navigation sur Internet à l’aide de Jaws
  • Utilisation de la plage éphémère Braille

Element visuel de séparation de paragraphe

Français : remise à niveau

1) Orthographe
- l’orthographe d’usage :
Règles orthographiques
Mots invariables
Etude des sons
Homophones
Les doubles consonnes, les préfixes et suffixes
Savoir retrouver des familles de mots pour en comprendre l’orthographe.

- développer l’orthographe grammaticale :
Les accords nom /adjectif, participe passé
Les déterminants et leur accord avec le groupe nominal
Les règles de conjugaison
Le participe passé et l’infinitif des verbes du premier groupe.
Les participes passés des autres verbes.

2) Grammaire
Etude des phrases simples et complexes
Les conjugaisons : le passé composé conjugué avec être, le futur,
L’imparfait et le conditionnel présent pour les verbes des 3 groupes.
L’étude des adverbes, leur rôle
Savoir distinguer les différents déterminants (démonstratifs, possessifs, exclamatifs, interrogatifs, indéfinis) et leur usage dans la phrase.

3) Expression écrite
Réutilisation spontanée des règles orthographiques et grammaticales étudiées dans de simples phrases ou de petits textes avec un objectif précis.
Rédiger des textes descriptifs ou narratifs en privilégiant la simplicité de l’expression et le respect des règles.
Rédiger des lettres, des messages clairs.
Travailler sur le vocabulaire en exploitant des thèmes variés, concrets ou abstraits.

4) Expression orale
Lecture préparée puis, à voix haute, de façon à transmettre correctement un texte à l’interlocuteur.
Travail sur le respect de la ponctuation et de l’intonation.
Exercices de prononciation et d’élocution
Questions orales ou résumés afin de tester et de développer le vocabulaire et la compréhension du texte lu.

Element visuel de séparation de paragraphe

Français Langue Étrangère

A – Français oral
A l’aide d’une méthode de français langue étrangère nous développons l’expression orale grâce à un support audio à partir duquel le stagiaire sera amené à réagir.

  • Savoir s’exprimer en français correct dans les situations de la vie courante administratives et relationnelles.
  • savoir poser les questions.
  • savoir répondre clairement.
  • corriger les erreurs de langage.
  • acquérir une prononciation correcte par des exercices appropriés.
  • assimiler les structures de la phrase simple et complexe.
  • savoir utiliser les verbes au temps principaux.
  • acquérir un vocabulaire usuel.

Des jeux de rôles, des dialogues mémorisés et retravaillés permettront de rendre l’expression plus fluide et plus spontanée.

B – Français écrit
Objectifs :

  • Écrire correctement des textes simples en respectant les accords et la conjugaison.
  • Savoir exprimer des événements présents, passés ou futurs.
  • Savoir écrire des lettres courantes.

Initiation à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, et l’expression écrite

  • Études des syllabes et des sons
  • Orthographe d’usage de mots courants
  • Le singulier et le pluriel ; le masculin et le féminin – les règles des accords
  • Usage des pronoms
  • Usage des différentes prépositions
  • Usages des déterminants
  • Orthographe des nombres
  • Écrire correctement des phrases simples : phrases affirmatives, négatives, interrogatives
  • Bases de la conjugaison : les principaux temps de l’indicatif, le conditionnel et le subjonctif présent
  • Acquérir l’orthographe d’usage en préparant des dictées et en apprenant des listes de vocabulaire.

Element visuel de séparation de paragrapheAnglais (à faire)