Session préparatoire 1

Session Préparatoire 1 : mise à niveau Braille – Français – Informatique

Intitulé de la formation : Préparatoire 1 : mise à niveau Braille – Français – Informatique

Objectif
Donner accès à des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes
aux personnes déficientes visuelles ayant besoin d’une mise à niveau dans les domaines de compétences  suivants : communication écrite et orale, français, braille, utilisation des outils informatiques adaptés, bureautique.

Durée totale : 1200 heures

Rythme de la formation : 30 heures par semaine, sur 40 semaines.

Période de déroulement : entre le 1er septembre 2014 et le 10 juillet 2015

Public

Toute personne en situation de handicap visuel souhaitant acquérir les compétences de base nécessaires pour intégrer une préformation ou formation professionnelle. Toute personne souhaitant apprendre à maîtriser des outils spécifiques pour faciliter une orientation en formation professionnelle.

Modules de formation et durées :

  1. Lecture et écriture du Braille : 400 heures
  2. Mise à niveau en français : communication écrite et orale : 400 heures
  3. Informatique adaptée : synthèse vocale et plage braille : 280 heures
  4. Programme de redynamisation cognitive adapté aux déficients visuels : 120 heures

Contenu détaillé de la formation

Element visuel de séparation de paragraphe

Module 1 : Lecture et écriture du Braille

Objectifs :

  • Être capable de reconnaître toutes les lettres de l’alphabet Braille.
  • Être capable de reconnaître les signes de ponctuation et signes divers.
  • Être capable de lire en braille les chiffres et les nombres (notation ancienne, chiffres Antoine, chiffres Romains).
  • Connaître et utiliser le principe organisateur des séries du système braille pour reconnaître ou écrire spontanément les caractères.
  • Acquérir une lecture fluide, respectant la ponctuation, et une compréhension rapide.
  • Être capable d’écrire l’alphabet, les signes de ponctuation et les chiffres sur machine braille.
  • Être capable d’écrire des phrases en respectant la ponctuation sur machine braille.
  • Être capable d’écrire des textes sous la dictée.

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Module 2 : Mise à niveau en français

Orthographe
- l’orthographe d’usage :
Règles orthographiques
Mots invariables
Étude des sons
Homophones
Les doubles consonnes, les préfixes et suffixes
Savoir retrouver des familles de mots pour en comprendre l’orthographe.

- développer l’orthographe grammaticale :
Les accords nom /adjectif, participe passé
Les déterminants et leur accord avec le groupe nominal
Les règles de conjugaison
Le participe passé et l’infinitif des verbes du premier groupe.
Les participes passés des autres verbes.

- Grammaire
Étude des phrases simples et complexes
Les conjugaisons : le passé composé conjugué avec être, le futur,
L’imparfait et le conditionnel présent pour les verbes des 3 groupes.
L’étude des adverbes, leur rôle
Savoir distinguer les différents déterminants (démonstratifs, possessifs, exclamatifs, interrogatifs, indéfinis) et leur usage dans la phrase.

- Expression écrite
Réutilisation spontanée des règles orthographiques et grammaticales étudiées dans de simples phrases ou de petits textes avec un objectif précis.
Rédiger des textes descriptifs ou narratifs en privilégiant la simplicité de l’expression et le respect des règles.
Rédiger des lettres, des messages clairs.
Travailler sur le vocabulaire en exploitant des thèmes variés, concrets ou abstraits.

- Expression orale
Lecture préparée puis, à voix haute, de façon à transmettre correctement un texte à l’interlocuteur.
Travail sur le respect de la ponctuation et de l’intonation.
Exercices de prononciation et d’élocution
Questions orales ou résumés afin de tester et de développer le vocabulaire et la compréhension du texte lu.

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Module 3 : Informatique, bureautique

Objectifs :

Acquisitions des bases en informatique par l’utilisation des fonctions de JAWS pour travailler sous Windows :

  • Apprentissage du clavier AZERTY
  • Utilisation de la synthèse vocale JAWS
  • Lecture d’un document texte avec JAWS
  • Écrire et relire un texte simple : apprentissage du clavier et de JAWS.
  • Manipulation de Windows à l’aide de JAWS : se déplacer entre les icônes, menu démarrer, lancer une application…
  • Utilisation des fonctions simples et plus avancées de Word avec JAWS.
  • Outlook sous Jaws : être capable d’envoyer et de lire les courriels
  • Navigation sur Internet à l’aide de Jaws
  • Utilisation de la plage éphémère Braille

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Module 4 : redynamisation cognitive

Programme de redynamisation cognitive dans ses phases orientation spatiale 1, organisation de points, perception analytique, comparaison et classification.

 

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